Calendrier

Tripadvisor

 

Terre de Tisseurs, Terre d’Excellence

 

Présentation

L'histoire textile des Montagnes du Matin prend ses racines dans la culture et le tissage du chanvre, connu dans la région dès le XIe siècle. Petit à petit le chanvre est abandonné au profit du lin, puis de la soie au XIXe siècle après la révolte des Canuts à Lyon en 1831 et 1834. Les villages du territoire vivent ainsi au rythme du "bistanclaque" (bruit fait par le métier à tisser), où les boutiques de tisseurs et les ateliers s’installent un peu partout. Des métiers sortent soieries, damassé et gaze à bluter.

Au début du XXe siècle, le tissage s’industrialise. Mais plusieurs crises successives auront pour conséquence la fermeture de nombreuses usines et ateliers. Pour survivre, certaines entreprises  se spécialisent dans un secteur spécifique et de haute qualité. Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises et artisans perdurent dans les Montagnes du Matin. Celles-ci sont devenues une terre d’excellence où le savoir-faire est mis au service des plus grands noms de la Haute-Couture ou de l’ameublement de luxe. Les technologies de pointe occupent également une place importante avec les tissus techniques.

C'est en raison de cette histoire, passée, présente et future liée au textile, que 21 communes se sont associées autour de l'identité "Terre de Tisseurs, Terre d'Excellence".

 

Historique du projet

Terre de Tisseurs est un programme de mise en valeur et de développement touristique des Montagnes du Matin, centré sur le patrimoine et le savoir-faire textile. Initiées dès 2012 par les anciennes Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin, avec l’appui de l’Office de Tourisme et des deux musées du territoire (Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières et Musée de la Cravate et du Textile de Panissières), les premières réflexions sont menées avec des référents de chaque commune, « ambassadeurs » de leur territoire et « mémoires » de leur village.

Ces réflexions aboutissent à la mise en place de panneaux d’interprétation en 2014. Dans chaque commune du dispositif sont implantées des panneaux d’entrée de bourg, un panneau centre-bourg retraçant l’histoire du village, et des panneaux d’interprétation marquant un bâtiment important, souvent lié au textile.

 

Communication

Après l’inauguration officielle du programme et des panneaux, s’ensuivent diverses publications chargées de promouvoir le programme :

  • l’agenda textile qui, édité chaque année, rassemble les programmes d’animations des quatre sites touristiques des Montagnes du Matin (les deux musées, le Jardin des Plantes à couleurs et l’atelier de Daniel Vial, peintre sur soie), les magasins d’usines, les visites de villages et d’entreprises
  • le guide de balades propose des circuits de promenade pour chaque commune autour des panneaux Terre de Tisseurs
  • le Focus Terre de Tisseurs, édité par le Pays d’Art et d’Histoire du Forez, raconte l’histoire du textile dans la région

Enfin, le site internet http://www.terredetisseurs.com est créé en 2015 et rassemble toutes les informations relatives à l’opération Terre de Tisseurs et son actualité.

 

Actualités

Terre de Tisseurs est maintenant dans sa phase d’animations : diverses manifestations sont organisées pour promouvoir le programme. Il y a d’abord les visites de villages et d’entreprises textiles qui ont lieu chaque été entre juin et septembre. Leurs dates figurent dans l’agenda textile et les publications de l’office de tourisme.

Un événement d’envergure est également organisé tous les deux ans en novembre à Bussières, Panissières et Montchal par les Musées de Bussières et Panissières et la Plateforme TEXT’IN Rhône-Alpes : Les 48 heures de la création. Pendant trois jours, les visiteurs peuvent apprécier un marché textile, des animations et expositions, un concours de création opposant des équipes d’étudiants issus des établissements de la filière textile régionale et un défilé de mode. Cette grande manifestation fait la part belle au tissage en mettant en avant son passé à travers les musées et leurs collections, son présent avec les entreprises sponsorisant les équipes du concours et son avenir avec les étudiants.