Calendrier

Tripadvisor

 

 

 

La deuxième édition des 48h de la création s'est déroulée du 4 au 6 novembre 2016... et a connu un franc succès ! Plus de 2400 personnes ont apprécié les différents sites de la manifestation (marché textile, musées, exposition, concours de création et défilé). Un week-end d'exception qui a fait la part belle au tissage dans les Montagnes du Matin, réunissant étudiants, professionnels du textile et bénévoles.

 

Rendez-vous en novembre 2018 pour la troisième édition des 48h de la création !

 

 

 

 

Un week-end d'exception célébrant le textile a eu lieu à Bussières, Panissières et Montchal du 4 au 6 novembre 2016. Avec au programme : concours de création, marché textile, animations, expositions, démonstrations et défilé de mode. 

 

Marché textile

Ancien atelier de confection Linder - Rue Pasteur - Bussières

March textile Inauguration 2

De nombreux stands ont ravi les quelques 800 personnes venues dans ce cadre typique de l'industrie textile, avec vente de tissus au mètre, de vêtements, d'accessoires textiles,... réalisés par les entreprises et les artisans locaux.                                            

 

  Animations dans les Musées

Musée du Tissage et de la Soierie - Place Vaucanson - Bussières

Musée de la Cravate et du Textile - 7, rue Jacquard - Panissières

Animation Police scientifique 2

Les Musées étaient exceptionnellement ouverts à la visite, avec en prime des animations sur les tissus techniques réalisées par les étudiants du BTS Innovation Textile du Lycée La Martinière-Diderot de Lyon et les élèves-ingénieurs de l'ITECH de Roanne (samedi), des démonstrations de dentelle aux fuseaux à Bussières et de broderie  à Panissières (dimanche).

 

Expositions et démonstrations

Ferme Seigne - Passage des Lauriers - Panissières

Expo Chambre de la couture

Cette année, la Ferme Seigne a accueilli les stylistes de la Chambre artisanale de la couture Lyon et Région. Ils ont proposé une exposition de leur collection et des démonstrations de moulage, d'application de dentelle ou encore de broderie de Lunéville. Ils ont également conçu sur place des vêtements avec des tissus haut de gamme fournis par les entreprises locales (Denis & Fils, Dutel, Tissage des Roziers, Linder, Tassinari & Chatel, Hugotag, Rêve de mousseline,...). Ces vêtements ont ensuite été présentés au cours du défilé de mode. Les 300 visiteurs de la Ferme ont aussi pu découvrir L'Écheveau de Luce, installation de la créatrice d'art textile contemporain Annick Picchio, mêlant création textile, installation sonore et olfactive...

 

Concours de création

Salle d'animation - Boulevard des sports - Panissières

Concours de cration quipe Rozier 2

9 équipes de 7 étudiants issus des établissements scolaires de la filière textile en Rhône-Alpes (Lycées La Martinière-Diderot de Lyon, Carnot de Roanne, Testud du Chambon-Feugerolles et Université de la Mode de Lyon) se sont vus confier un challenge : réaliser en 42h chrono et non-stop une sculpture textile ! Chaque équipe était parrainée par une entreprise locale qui lui a fourni les tissus nécessaires à la confection de sa sculpture.

Les 9 équipes : Denis & Fils (1er prix), ATBC et Dutel (2ème prix ex-aequo), Interstiss (3ème prix), Text'In (prix du public), les entreprises de Rozier-en-Donzy (Tissage des Roziers, Le Tisserand, Trottet-Grange et Tissage Montuy), Benaud, Unitex et Techtera.

 

Défilé de mode

Salle d'animation - Le Bourg - Montchal

Dfil Chambre de la coutureDfil Equipe Denis Fils

Plus de 700 personnes ont pu assister à un spectacle riche en couleurs. Un défilé de mode avec différents tableaux présentés par 6 créateurs professionnels (costumes de scène, robes de mariées,...), dont un tableau présentant les vêtements réalisés par la Chambre artisanale de la couture Lyon et Région pendant le week-end avec les tissus des entreprises locales, une performance en direct avec les Baronnes Perchées, la présentation des sculptures des étudiants et la remise des prix du concours de création. Le tout était mis en musique par l'Harmonie de Bussières et la Philharmonie de Panissières. Et avec la participation de Miss Loire et ses dauphines !

 

Jusqu'au bout des branches !

Arbres MJC la marieA l'occasion des "48h de la création", de nombreuses associations, écoles, structures,... ont décoré des arbres avec des matières textiles sur plusieurs communes (Bussières, Panissières, Rozier-en-Donzy, Montchal, Cottance,...). Au total, une cinquantaine d'arbres ont été décorés. Le vote du public a décerné le 1er prix à l'arbre "La Mariée" réalisé par la MJC de Bussières.