MUSEE DU TISSAGE ET DE LA SOIERIE
Espace Pierre Berchoux, Bussières
NOTRE
HISTOIRE
Le tissage existe à Bussières depuis le Moyen-Age où l'on tissait du chanvre et du lin pour faire des vêtements. Après la révolte des canuts en 1831, les donneurs d'ordres lyonnais se tournent vers la campagne pour trouver de la main-d'œuvre. C'est de cette façon que la soie arrive à Bussières et dans les Montagnes du Matin où il existe déjà un savoir-faire incontestable.
A ce jour, on continue à Bussières et dans la région à fabriquer de la soierie haut de gamme, du voilage, du tissu d'ameublement et du tissu technique.
Pour sauvegarder ce patrimoine, des tisserands ont eu l'idée de créer un musée. Ce projet, difficile à mettre en place, a vu le jour en 1977 grâce Mr Pierre BERCHOUX. Au début, les tisserands présentaient leurs collections au public dans un ancien atelier loué par la commune. La collection se composait alors d'un métier de passementier, d'un métier à bras, d'un bobinoir circulaire et d'une repiqueuse de Dessins Verdol. A cette époque, le musée était ouvert uniquement le deuxième dimanche du mois.